Quand pouvez-vous entendre les battements du coeur de bébé ?



Pour beaucoup de femmes, dès que vous voyez une deuxième ligne sur un test de grossesse, vous sentez un lien avec la grossesse qui commence à se développer. Une poussée d'émotion suit ce test positif, mais il peut quand même sembler un peu abstrait.
Après tout, votre corps n’a probablement pas encore beaucoup changé et vous ne pouvez pas encore voir ou sentir votre bébé.

Mais la première fois que vous entendez le battement de cœur de votre bébé, c’est souvent quand la réalité s’installe.

C'est alors que vous pourriez commencer à ressentir un lien plus fort avec votre grossesse, réalisant qu'un autre petit cœur grandit en vous.

Le cœur d’un bébé commence à battre vers 6 semaines. Cependant, chaque grossesse est unique et cela peut varier légèrement. Une grande variable est la datation réelle de votre grossesse. Les dates sont basées sur le premier jour de votre dernier cycle menstruel. L'ovulation a lieu, en moyenne, le 14e jour du cycle, mais elle peut en fait varier beaucoup d'une femme à l'autre et même d'un cycle à l'autre.

Le cœur d’un bébé commence à battre autour de 6 semaines de grossesse, soit 6 semaines à partir du premier jour de votre dernier cycle menstruel. Cela signifie que dans certaines grossesses, elle peut commencer juste avant 6 semaines, et dans d'autres elle peut commencer juste après 6 semaines.

Vous pouvez entendre les battements du cœur de bébé grâce à l’échographie entre 6 et 8 semaines



Le cœur de bébé peut commencer un peu avant 6 semaines mais, en raison de sa taille, il est peu probable que vous le voyiez par ultrasons et certainement peu probable que vous l’entendiez par ultrasons.
Selon la taille de la mère, la position de l’utérus, où se trouve le bébé, et la précision de la datation, certaines femmes peuvent entendre les battements du cœur par échographie entre 6 et 8 semaines, mais souvent plus près de ou après 8 semaines.
Aussi, bien qu'il soit possible d'entendre les battements cardiaques au début de la grossesse, de nombreux prestataires choisissent de ne regarder les battements cardiaques que par ultrasons et de ne pas essayer de les écouter avant la fin de la grossesse. À 6 semaines, bébé est encore très petit, de la taille d'une lentille. À 8 semaines, le bébé a la taille d'un haricot rouge.

Un Doppler peut être utilisé environ 10 semaines ou plus tard

.

Un Doppler est un petit appareil portatif muni d'un cordon et d'une sonde qui est placé sur le bas de votre abdomen. Un Doppler utilise la même technologie qu’une échographie, mais il est utilisé pour entendre les battements cardiaques de bébé et non pour produire une image.

Bien que le cœur commence à battre vers l’âge de 6 semaines, en raison de la taille du bébé, il ne peut pas être entendu par Doppler à ce stade. En général, la plupart des fournisseurs de soins de maternité tenteront d'utiliser un Doppler entre 10 et 14 semaines. De temps en temps, un battement cardiaque peut être détecté par Doppler à 8-10 semaines.

Le moment exact où vous pourrez entendre les battements cardiaques par Doppler dépend de votre taille, de la position de l'utérus, de l'emplacement de votre bébé et de la précision de la datation de votre grossesse.

Que se passe-t-il si nous n’entendons pas les battements du cœur du bébé ?



L'utilisation du Doppler est limitée au cours du premier trimestre et au début du deuxième trimestre. Une échographie, bien qu'assez précise, est encore limitée. Si un battement cardiaque ne peut pas être entendu via Doppler avant 16 semaines, il est possible que le Doppler soit tout simplement incapable de capter le battement cardiaque, en raison de l’emplacement du bébé, de l’inexactitude de la date, etc. Il se peut que vos fournisseurs de soins tentent à nouveau d effectuer une autre tentative au cours de votre grossesse ou vous recommandent une échographie, selon l'état d’avancement soupçonné de votre grossesse.

Si une échographie est incapable de détecter un battement cardiaque, il est possible que la date de votre grossesse soit inexacte. Si cela se produit moins de 8 semaines après vos dernières règles, votre fournisseur pourrait vous recommander une nouvelle échographie après quelques jours, pour s’assurer qu'il n’y avait pas une erreur dans la datation. Malheureusement, si votre datation est exacte et que vous êtes plus loin, aucun battement de cœur n’indique une fausse couche.

Les Dopplers et Ultrasons sont-ils sûrs ?



Compte tenu de la nature de la grossesse et de l’éthique médicale, il est rare que des études à double issue soient réalisées pour confirmer la sécurité des procédures ou des médicaments pendant la grossesse. Pour cette raison, les ultrasons et les Dopplers, comme beaucoup d'autres choses, n'ont jamais été prouvés sûrs ; ils n'ont pas non plus été prouvés pour porter des risques.

L'imagerie ultrasonore et les Dopplers utilisent les ondes sonores pour capturer une image ou pour entendre les battements du cœur. Ces ondes peuvent provoquer la chaleur des tissus. En raison de cela, il y a lieu de supposer qu il y a un potentiel pour que les cellules soient affectées par l’augmentation de la température. Cependant, il n y a pas de preuve qu'il peut causer, ou cause, des problèmes pour un bébé en développement.
C'est pourquoi il est recommandé que seuls les professionnels de la santé utilisent les Dopplers et les ultrasons, et seulement lorsque cela est médicalement nécessaire. L'utilisation d'un Doppler pendant environ une minute ou deux, une ou deux fois par mois, pour les soins prénatals, est peu susceptible de causer des inquiétudes. L avantage de déterminer la fréquence cardiaque du bébé lors des rendez-vous prénatals est susceptible de l emporter sur tout risque potentiel.
Cependant, certains fournisseurs de soins de maternité préfèrent utiliser un fœtoscope, qui est un stéthoscope à structure conique, plutôt qu un cercle typique à la fin. Cela ne pose aucun risque pour le développement des bébés, mais n’est généralement utilisé qu'après 18-20 semaines.

Les Dopplers et Ultrasons sont-ils nécessaires ?



Selon la personne à qui vous le demandez, vous obtiendrez probablement des réponses différentes. Il est certainement possible de recevoir des soins prénatals sans échographie ou Doppler. La croissance peut être surveillée par la taille du fond et la palpation, et la fréquence cardiaque du bébé peut être vérifiée à l’aide d’un fœtoscope après 18 semaines.

Là où il n y a pas de préoccupations, certaines femmes et prestataires de soins aiment à supposer que tout progresse bien, et n utilisent les interventions que lorsqu'un drapeau rouge est présent. D'autres préfèrent utiliser les Dopplers et les ultrasons pour surveiller une grossesse tôt, avec ou sans la présence de drapeaux rouges.

Le fait d’entendre les battements du cœur de votre bébé pour la première fois est souvent un moment qui change sa vie. La réalité de votre grossesse commence à s'enfoncer dans la réalité et vous avez plus d'une connexion avec le petit bébé que vous ne pouvez pas encore tout à fait sentir encore. De nombreuses femmes consulteront pour la première fois leur fournisseur de soins de maternité vers l'âge de 8 à 10 semaines. Bien qu’il soit possible de détecter un battement cardiaque,  via l’échographie, avant ce rendez-vous, de nombreux prestataires de soins de maternité ne pensent pas qu’il soit nécessaire, en l’absence de tout souci.

Tout ce qu’il faut savoir sur l'assurance soins de longue durée