Pourquoi bébé tarde à faire ses dents ?



Quand les bébés naissent, ils ont déjà la plupart de leurs dents sous les gencives. La première dent commence habituellement à apparaître à l'âge de six mois, bien que l'âge exact puisse varier d'un bébé à l'autre. Les deux premières dents à venir sont généralement au milieu du bas, suivies des quatre dents du milieu du haut. La plupart des enfants ont un jeu complet de 20 dents de lait avant l'âge de 3 ans.
Certains enfants n'ont pas leurs dents en même temps que leurs pairs. Cela peut être dû à plusieurs facteurs. Si un enfant n'a pas de dents avant l'âge de 18 mois, il devrait être amené chez un dentiste pédiatre pour une évaluation.

Causes possibles de l'éruption dentaire retardée


Dans certains cas, une éruption dentaire retardée est une caractéristique familiale qui peut être héritée de l'un ou l'autre parent. Si vous ou l’autre parent de votre bébé avez reçu votre première dent plus tard que la moyenne, il y a de bonnes chances que votre bébé en ait une aussi. Si vous avez eu vos dents en retard, mais qu'il n'y avait pas d'autres problèmes médicaux ou de développements associés, vous n'avez probablement pas besoin de vous inquiéter pour votre bébé. Il ou elle rattrapera très probablement son retard sans problème.

Dans d'autres cas, un retard dans la pousse des dents peut être un symptôme d'autres problèmes de santé. Les bébés qui sont nés prématurément ou qui avaient un faible poids à la naissance peuvent avoir des dents tardives et peuvent aussi avoir des défauts d'émail. Certaines maladies génétiques, comme l'amélogénèse imparfaite et l'odontodysplasie régionale, peuvent retarder l'éruption des dents et les rendre mal formées. Une éruption dentaire retardée peut également être un symptôme de malnutrition et une carence en vitamines ou en minéraux, en particulier en calcium et en vitamine D. Elle peut également être associée au syndrome de Down ou à une thyroïde hypoactive. L'hypothyroïdie peut causer d'autres symptômes, tels que faiblesse, fatigue, maux de tête et raideur articulaire. Le bébé peut éprouver des retards dans la marche et la parole et peut souffrir d'embonpoint.

Faut-il s’inquiéter si bébé tarde à faire ses dents ?


Si votre bébé a ses dents plus tard que la moyenne, mais n'a pas d'autres problèmes médicaux, vous n'avez pas à vous inquiéter. Toutefois, il se peut qu'il ait besoin de travaux orthodontiques plus tard. Les dents de lait servent de guide pour les dents permanentes. Ils aident aussi les bébés à mâcher et à obtenir la nutrition dont ils ont besoin. Assurez-vous de nourrir votre bébé avec tous les nutriments dont il a besoin pour être en bonne santé jusqu'à ce qu'il soit possible d'obtenir une alimentation adéquate à partir d'aliments solides.
Dans de nombreux cas, un retard dans la pousse des dents n'est pas quelque chose d'alarmant, mais vous devriez emmener votre enfant chez le dentiste si aucune dent n'est apparue avant l'âge de 18 mois. Le dentiste peut rechercher une cause médicale possible et discuter de vos antécédents familiaux.

Tout ce qu’il faut savoir sur l'assurance soins de longue durée