Comment votre bébé grandit dans votre utérus ?



Votre bébé entreprend un voyage fascinant du zygote au fœtus et au nourrisson. Même si vous ne vous en rendez pas compte, votre bébé commence à se développer dès le premier jour de la grossesse. Vous vous rendrez compte que vous n'êtes enceinte qu'au bout d'un mois. En attendant, votre bébé a déjà commencé son voyage.

De l'union d'un ovule et d'un spermatozoïde naît un zygote qui comprend  46 chromosomes (23 chacun de vous et de votre partenaire). Ces chromosomes déterminent l’apparence, la couleur des yeux, l’intelligence, le sexe et plusieurs autres caractéristiques de votre bébé. À la quatrième semaine de votre grossesse, votre bébé se transforme en un embryon de cellules et s'ancre dans la paroi de votre utérus. Dans quelques jours, vous réalisez que vous êtes enceinte.

A la fin du premier trimestre (12 semaines), votre bébé développe le placenta, le début des connexions neurales, un cœur minuscule (vous ne l'entendez pas à l'échographie avant la semaine 7) et il y a le premier développement des organes internes du corps.

La croissance du bébé pendant la grossesse s’enclenche vraiment dès le quatrième mois. A ce jour, ses traits faciaux ont commencé à s'affiner. Le mois précédent, son visage a développé deux points foncés pour les yeux et une ouverture pour la bouche. Ce mois-ci, les traits de son visage sont plus développés, avec le début de minuscules trous d'oreille, un nez et le début de paupières. Ce mois-ci, votre bébé développe également des organes sexuels, le pancréas et la vessie. A ce stade, il n'est pas possible de déterminer le sexe de l'enfant.

À la fin du deuxième trimestre, votre bébé développe ses bras et ses pieds à partir de son apparence antérieure de pagaie. De plus, le fœtus commence à respirer à l'intérieur du liquide amniotique, ce qui favorise le développement des poumons. Même le cerveau se développe à un rythme rapide à ce moment-là, avec une activité neuronale prononcée.

Le troisième trimestre montre la croissance considérable de votre bébé pendant la grossesse. Pendant ce temps, votre bébé développe son tonus musculaire et son torse et ses jambes grandissent également. Avec la croissance des réflexes, le bébé commence à se tortiller et à donner des coups de pied à l'intérieur de l'utérus, vous pouvez sentir ces mouvements dès le cinquième mois, mais ils sont plus prononcés maintenant. Pendant ce temps, les oreilles de votre bébé se fixeront sur les côtés de sa tête, ses yeux se seront déplacés vers la partie supérieure de son visage, il développera des poils sur sa tête et une fine chute sur son corps, et ses doigts et orteils seront bien définis. Sa croissance corporelle devient proportionnelle à la taille de sa tête.

Le troisième trimestre est une période excitante pour vous et votre bébé. Puisque votre bébé peut maintenant entendre même les sons les plus infimes, il est recommandé de chanter pour lui, de lui raconter des histoires ou de lui parler constamment. Votre bébé donne de plus en plus de coups de pied au fur et à mesure que la grossesse progresse vers la fin de la grossesse. L'enfant a grandi considérablement en taille et en poids, et vous sentirez sa croissance se faire plus sentir au cours des dernières semaines. Enfin, votre bébé indiquera l'heure de la naissance en appuyant contre votre bassin, ce qui provoquera éventuellement des contractions à la naissance.

Tout ce qu’il faut savoir sur l'assurance soins de longue durée