Comme ça se passe à 7 semaines de grossesse?



Les mains et les pieds de votre bébé émergent de ses bras et de ses jambes en développement, bien qu'ils ressemblent plus à des pagaies qu'aux petits doigts et orteils de bébé dont vous rêvassez à le tenir et à le chatouiller. Techniquement, votre bébé est toujours considéré comme un embryon et a une petite queue, qui est une extension de son coccyx. La queue disparaîtra en quelques semaines, mais c'est la seule chose qui devient plus petite. Votre bébé a doublé de taille depuis la semaine dernière et mesure maintenant un demi-pouce de long, soit environ la taille d'un bleuet.

7 semaines : Votre bébé a à peu près la taille d'un bleuet.
Si vous pouviez voir à l'intérieur de votre utérus, vous pourriez voir des plis de paupières couvrant partiellement ses yeux, qui ont déjà une certaine couleur, ainsi que le bout de son nez et de petites veines sous une peau mince et parcheminée. Les deux hémisphères du cerveau de votre bébé sont en croissance et son foie produit des globules rouges jusqu'à ce que sa moelle osseuse se forme et assume ce rôle. Il a également un appendice et un pancréas, qui produiront éventuellement l'hormone insuline pour aider à la digestion. Une boucle dans les intestins en croissance de votre bébé s'engouffre dans son cordon ombilical, qui possède maintenant des vaisseaux sanguins distincts pour transporter l'oxygène et les nutriments vers et depuis son petit corps.

Comment votre vie change

Votre utérus a doublé de volume au cours des cinq dernières semaines, et manger peut sembler une corvée ou pire à cause des nausées matinales. Si vous vous sentez bien, ne vous inquiétez pas, vous êtes chanceuse !
Il se peut que vous ayez besoin de pisser plus que d'habitude, grâce à l'augmentation de votre volume sanguin et au liquide supplémentaire qui est traité par vos reins. À l'heure actuelle, vous avez déjà environ 10 % plus de sang qu'avant votre grossesse. Et à la fin de votre grossesse, vous aurez 40 à 45 % de sang en plus dans vos veines pour répondre aux besoins de votre bébé à terme. Au fur et à mesure que votre utérus grandit, la pression sur votre vessie vous enverra aussi à la salle de bain.

Environ la moitié des femmes qui ont des nausées au cours du premier trimestre trouveront un soulagement complet après environ 14 semaines. Pour la plupart des autres, cela prendra un mois de plus ou moins pour que la nausée s'apaise. Il est peu probable, cependant, que le besoin de pisser plus que d'habitude change avant la naissance de votre bébé. En fait, la recherche montre que la fréquence et le volume de l'urine ont tendance à augmenter au cours de la grossesse.

Visites prénatales

Parfois au cours des prochaines semaines, c'est le moment idéal pour consulter votre professionnel de la santé pour votre premier rendez-vous prénatal. De bons soins prénatals aident à donner à votre bébé un bon départ dans la vie.


Comment dois-je me préparer pour mon premier rendez-vous ?
Notez toutes vos questions et apportez-les avec vous pour pouvoir utiliser votre temps efficacement et obtenir les conseils professionnels dont vous avez besoin. Mentionnez tout ce que vous ressentez ou sur quoi vous vous posez des questions, si insignifiantes soient-elles.

Que se passe-t-il pendant les visites prénatales ?

Votre médecin ou votre sage-femme commencera généralement par vous demander comment vous vous sentez physiquement et émotionnellement, si vous avez des plaintes ou des inquiétudes, et quelles questions vous pouvez avoir. Elle aura aussi d'autres questions, qui varieront selon l'état d'avancement de votre projet et si elle a des préoccupations spécifiques.

Le but des visites prénatales est de voir comment se déroule votre grossesse et de vous fournir l'information dont vous avez besoin pour vous aider à rester en santé, vous et votre bébé. Votre professionnel de la santé vérifiera votre poids, votre tension artérielle et votre urine, mesurera votre abdomen, vérifiera la position de votre bébé, écoutera ses battements cardiaques, effectuera d'autres examens et demandera des tests au besoin, et surveillera étroitement toute complication que vous pourriez avoir et interviendra si nécessaire.
A la fin de la visite, votre prestataire examinera ses résultats avec vous, vous expliquera les changements normaux auxquels vous pouvez vous attendre avant votre prochaine visite et les signes avant-coureurs à surveiller, vous conseillera sur les questions liées au mode de vie (comme l'importance d'une bonne alimentation et d'éviter le tabac, l'alcool et les drogues) et vous expliquera les avantages et inconvénients des tests facultatifs que vous pourriez vouloir envisager.

Est-ce que mon partenaire doit m'accompagner ?

C'est à vous de voir. Certains couples trouvent qu'ils ont intérêt à se rendre ensemble aux visites prénatales, surtout à la première visite, l'examen échographique, et chaque fois que les résultats des tests clés seront révélés. Lorsque nous leur avons posé la question, 88 % des femmes enceintes ont dit qu'elles voulaient que leur partenaire les accompagne au moins à certains rendez-vous prénatals.

Activité : Commencez à prendre des photos du ventre

Vous avez gagné't croire combien votre ventre grandit pendant la grossesse, et vous aimerez avoir un souvenir visuel qui montre votre progrès ! Commencez par prendre une photo du ventre cette semaine, avant d'avoir l'air vraiment enceinte. Vous pouvez prendre un selfie du ventre vous-même, en utilisant un miroir, ou demander à votre partenaire ou à un ami de vous aider. Conseils pour une bonne photo : Pensez à vous tenir au même endroit et à prendre la même pose (les profils fonctionnent mieux) pour chaque photo.

Tout ce qu’il faut savoir sur l'assurance soins de longue durée